La vie du club
L'EQUIPE DIRIGEANTE
HORAIRES ET TARIFS
FICHIER CLUB ; TELECHARGER
COMTES RENDUS : CLUB
GALERIES DES PHOTOS
ARCHIVES DU CLUB
BETISIER DU CLUB
La vie sportive
CONCOURS SALLE
FITA + FEDERAL
CHALLENGE 33 DEBUTANTS
LOISIR
PARCOURS
BEURSAULT
DART ARCHERIE
TROUVER NOS SITES DE TIR
CONCOURS ET ENTRAINEMENT
REGLEMENTS
ENTRAINEMENTS
TRAVAUX AUX SITES D'ENTRAINEMENT

NOS PARTENAIRES


LIENS
PETITES ANNONCES
HISTORIQUE DU CLUB



Entraînements, passage des flèches et des plumes etc.

Sites entrainement Travaux d'amènagement des sites d'entrainement

Saison 2019

Passage de flèches et plumes nov 2018
Jeudi et samedi nous avons commencé le passage des flèches et plumes ("ceintures" des archers)
C'est aussi l'occasion d'évaluer la technique des archers en phase d'apprentissage des fondamentaux.

Cette année j'ai utilisé la vidéo sur ipad pendant les tirs pour mieux observer les qualités (et défauts!) des archers.
Nous allons nous basé sur ces évaluations pour préparer des entrainements plus individualisés.

Samedi matin nous avons pu faire une première restitution avec le groupe qui a tiré jeudi, des fiches d'observation et les vidéos prises vont j'espère aider la progression individuelle, le group a pu partager les conseils pour chaque archer dans une ambiance constructive.

Le passage de 6x3 à 6x6 flèches pour les flèches de progression nous a ralenti la séance, quelques archers n'ont pas pu déborder sur l'horaire et n'ont pas pu finir : à reprogrammer rapidement!

Plateau Technique Régional Jeunes à Camblanes
Samedi 3 nov nous étions hôtes pour un après midi avec Patrick Lebeau, responsable régional de formation de notre sport.
Ce stage a 2 buts:
l'aide technique aux archers jeunes axé sur la prévention des blessures et troubles musculo-squélétique liés à la pratique de sport pendant la croissance
et la formation continue des entrainneurs de la région, ainsi validant leur obligation de maintenir leur diplôme à jour

Elena, Justine et Anaïs ont participé en tant qu'archers et David comme entrainneur.
Dominique, notre Président, était présent pour assurer le bon déroulement de la séance.

Les archers ont travaillé sur le renforcement musculaire avec les arcs et en atelier de prépa physique, nous avons testé la puissance des arcs à l'allonge de tous les archers, leurs temps de tenu maximal et sur les séries de 8 flèches avec 6 secs tenus etc.

Notre formateur a trouvé nos 3 archers motivés et sur le bon chemin de l'apprentissage, notre accueil a été bien apprécié.

La rentrée sept 2018 (saison 2019)
Salut et bienvenu aux débutants et archers nouveaux au Blason Camblanais. La première séance d'initiation a eu lieu samedi 15 à la salle, merci aux archers autonome de nous avoir laissé toute la séance car avec 20 archers à équiper, la présentation du club et ses règles de sécurité et à faire tirer quelques flèches !
Les 2 première séances seront plus de l'animation pour laisser les nouveaux découvrir notre sport et notre club, puis nous allons rentrer dans la phase d'apprentissage du tir. Nous avons accueilli peu de poussins qu'en 2018 mais un peu plus d'ados et d'adultes. Quelques dames cette année viennent redresser le ratio homme/femme qui correspond à nous objectifs.
Préparer vous Mesdames à tirer à la distance Olympique (que 70m) pour former une équipe en DRE pour 2020 !
Lundi d'autres futurs archers vont rejoindre le groupe pour la séances "spécial jeunes" à 18H30.

Formations
Mlody et David diplômé E1 ! Reçus à l'examen, ils seront prêt pour la saison 2019.

Olivier quitte la France ! Muté à Amsterdam on lui souhaite bonne continuation dans notre sport. Malheureusement il n'a pas pu compléter sa formation E1.
Les encadrant se forment ! Après Mike qui a passé l'examen d'entraineur 2, David suit la formation d'assistant entraîneur, puis c'est Christian en 2017 qui le fait. Olivier et Mike assistent à la module de coaching, puis Mlody, Olivier et David s'engagent dans la formation entraîneur 1, 3 weekends intenses plus examen.

Été 2016
Les travaux ont continué pendant les vacances d'été. Dominique, Michel et Gérard ont fini et installé le 2ème mur de tir et remplacé les portes de l'autre. Ceci donne la possibilité de tirer dans l'autre sens, très pratique pour permettre des réglages ou d'autres tirs sans interrompre le cadence des autres archers et pour l'initiation des petits.

PRINTEMPS 2016
L'herbe a poussé trop vite sur notre terrain, Pierre-Emmanuel a fait le nécessaire puis la Mairie a complète le travail.

Samedi 20/2/16 - passage de flèches pendant les vacances
Profitant d'un nombre réduit d'archers débutant pendant les vacances, Michel et David ont proposé à Bastien, Nicolas, Guillaume, Mathis P, et Thierry P de tenter leur chances. Nicolas a vu qu'à 15m ses petits défauts sont amplifiée, Bastien aussi par manque de concentration manque sa flèche blanche 2 fois de suit (133 et 132 sur 140). Mathis l'obtient. Thierry la passe à 15m ainsi que Guillaume à 20m. Bravo

Samedi 9 Jan 2016 - passage de fléchés.
Il y avait du monde sur les pas de tirs pour le passage des plumes et des flèches samedi. Nous avons utiliser 2 pas de tir pour la vingtaine d'archers.
Le père noël a réussi a passé des arc démontable dans les cheminées de bon nombre d'archers débutant en 2015 et Michel et Dominique ont effectué des réglages
pendant l'entrainnement de mardi.
Nous avons terminé la séance de passage de flèches par la traditionnel galette des rois partagé par archers et parents.

Plume bleue : 24/40 pts à 10m, succès pour Mahaut, Tao, Eloïne, Mathis P. Ont passez tout près : Thierry, Bastien, Leo, Angel, Mattéo, Valérie
Flèche blanche : 140/180 à 10m obtenu par Lucas, Mathis H, David, Nicholas, Eléna
Flèche noire : 15m facilement pour Guillaume mais Jean-Baptiste et Ulysse vont le retenter
Ainsi qu'Alexandre un peu juste à 20m (bleue)


Samedi 14 Déc 2015 - passage de fléches.
Démarrage tôt à 8h45 pour un passage de plumes et de flèches avant l'AG et comme d'habitude il y avait des heureux et des désappointés. Quelques archers
ont bien compris que dès que l'on commence à compter les points, on doit rester concentré sur les gestes de bases. Les jeunes poussins ont tiré à 10m pour leur plumes, les autres devraient faire les 140 pts nécessaire sur 180 pour obtenir leurs flèches blanches à 10m pour les débutants de 2015 puis noire à 15, bleue à 20, rouge à 25 ou jaune à 30m pour les archers plus confirmés.
Photos par Michel

ETE 2015 encore des travaux dans le local sur le terrain d'entrainement. L'installation électrique nous permettait pas à agencé la salle comme on le voulait.
Donc on a déplacé le tableau et refait tout sans laisser les frites dégelées !
La cible de 50m est totalement finit. Les portes posées, le stramit est protégé pour l'hiver
Le mur de tir supplémentaire de la salle est en fabrication, tout est livré : reste plus qu'à le finir.
La cible de 30m extérieur est en fabrication. Encore un double, on espère le finir pour le début de la saison extérieur en avril.
Bravo encore aux bénévoles bricoleurs.

Jeudi 30/04/2015 - passage de fléches.
Thierry D et Stephen C passent la blanche facilement, Ghislaine en longbow a trouvé la marque à la fin des 6 volées
Karen trop dispersée pour obtenir la rouge
Hugo - quelques mauvaises flèches lui ont coûtées la bleue mais beaucoup de flèches bien tirées.
Stephen V gagne sa flèche rouge au poulie et Olivier obtient la jaune après une flèche dans la porte de secours.
Samedi 2/5/15 un 2ème tour:
Stephen V passe la jaune au poulie, Théo la rouge et Thierry P. la noire. D'autres archers ont aussi tenté leur chance mais il manquait quelques points.

Mi Avril : quelques jeunes en stage pendant avril : Nathan au niveau régional et Aurélian et Margaux en Gironde. Bravo pour votre engagement sportif.

Début avril 2015 - la double cible de 50m est opérationnelle !. Les premières flèches ont atteint le jaune, et d'autres l'herbe autour.

Samedi 21/3/15
La salle étant occupée, nous avons profité du beau temps pour la première séances d'entrainement extérieur de la saison.
Il ne faisait par très chaud mais il y avait le bonus d'inaugurer la cible permanent à 70m. Michel a tiré la première flèche : un 10 !
Et aussi d'admirer le double 50m, fabriqué sur les gabarits de Jean. La 50m est scellée, après séchage du béton, il faut monter le toit et ajouter stramit et portes.
On commencera, alors, la 30m.

 

Jeudi 12 et samedi 14 fév 2015. Passage de flèches blanches et noires.
Jeudi soir Margaux, Louis, Jean-Paul et Aurélie ont pu faire les 140 pts nécessaire pour obtenir leurs flèches blanches.
Quelques déceptions avec des scores dans les 130. Samedi nous avons recommencé. Karen, beaucoup plus concentrée sur son tir passe la blanche avec 149.
La flèches noire à 15m n'a pas posée de souci pour Louis et Jean-Paul mais Aurélie et Margaux ont eu quelques volées difficiles et à la fin il manquait des points.
Bravo à tous.

2015 - les Maillots du club sont arrivés Bravo Christine et Christophe pour l'organisation
- et les maillots sont fabriqués à Camblanes !

 

Michel augmente sa précision, ça lui coûte une ACC  

Le but de tir selon les plans de Jean enfin en place.

Voici les touches finales, à droite le toit est installé, on posera le clin, portes et stramit au printemps: inutile de les laissés l'hiver.

 

Notre locale transformé en atelier cet été.

Dommage qu'il n'y a pas de photo de David tout en haut de la structure pour viser les chevrons.

 


Les accros de l'entrainement-
bravo aux archers qui ont continuer à venir pendant les vacances pour tirer dehors. Parmi les débutants Gérard et Margaux ont été très assidus. Nathan mérite de bons résultats en salle, il s'est mis tôt au 18 m pour préparer sa saison.

Pendant que les archers continuent leurs entraînements d'été
, Michel, Dominique et David (aidé par Jean, Gérard etc.) poursuivent les travaux de ciblerie extérieur. Le 70m est boulonné en place sur le plots en béton et le double 50m est en cours de fabrication. Au 30/8/14 les pièce sont coupées et percées attendant assemblage.

Samedi 7/6/14 Ce matin Michel, Dominique, David, Patrick, Lionel et Gérard ont découvert les travaux de Jean chez lui ! Il nous a construit le premier but de tir - c'est magnifique, résistera au tir de roquettes tellement que c'est bien fait. BRAVO JEAN.

Nous l'avons chargé dans la remorque de Patrick pour l'amener au stade. Il n'attend que les fixation au sol et l'installation du stramit, vis de serrage, fond et portes.
Le gabarit est fait et la production d'autres peuvent être lancée.


Voici la bête, il faut 4 homme pour le soulever

Jeudi 29/5/14 stage d'entrainement avec Alex (BE) 15 archers sont venus de 10h à 16h pour un stage interne à Camblanes. Ce stage, pris en charge par le club, été composé d'une partie théorique le matin concernant les réglages de l'arc et une partie analyse de tir individuel avec conseils de d'entrainement personnalisés pour chaque archer. Le repas du midi, moment bien convivial, a été en partie fourni par le club (grillades) mais aussi chacun apporter quelque chose à partager. Ce stage était bien suivi par les débutants : dommage qu'il n'y avait par plus de compétiteurs réguliers présent.

Les travaux se poursuivre au terrain extérieur : en mai, peinture de l'autre moitié du sol du locale après beaucoup de déplacement de matériel. Jean fait un gabarit pour couper les madrier qui constitueront les cibles fixes. Le 28 Michel et David ont nettoyé des troncs de cyprès qui feront des poteaux des protections derrière les cibles de 50 et 70 m. Le 29 pendant le stage avec Alex, Dominique et Michel ont peint le sol, fait du trie puis Michel et David sont resté après le stage pour retracer le terrain.

Travaux au terrain extérieur : Thierry a amené son pistolet à peinture et pendant que David s'en occupait de l'entrainement (une fois que les archers se sont rendus compte que le portail été ouvert !) les autres ont déplacé les équipements pour peindre la moitié des murs ce qui les rend moins poussiéreux. Profitant des promos nous avons fait l'acquisition du bois nécessaire pour fabriquer les buts de tirs et les protections du fond. Le plus dur est à venir.

Samedi 19/4/14 et Mardi 22/4/14 passage de flèches.
Samedi le vent était de rendez-vous mais nous avons comme-même tenté : Clément seul passe un niveau et reçoit la flèche blanche. Thomas B fait une bonne volée puis casse sa repose flèche.
Mardi soir à la salle 17 archers ont tiré :
Thierry remporte facilement sa flèche blanche (je ne sais pas pourquoi il ne l'avait pas déjà) et Margaux (poussine) échoue de très près. Clément manque un point pour la noire (concentration ?)
Théo et Patrick OK pour la bleue mais Viviane 139. Amélie et Pierre facile en rouge (25m)
Moralité - les chose se corsent à partir du bleue, et il faut très rapidement se mettre dans son tir, puis rester concentrer jusqu'au bout.

Bravo à Mikael Yvon : l'an dernier il a été reçu à son examen d'entraîneur I, cette année il fallait encore plus d'investissement pour passer son examen d'entraîneur II avec succès. C'est une réussite personnel et un grand plus pour le club.

25/1/14 Les entraîneurs étaient au championnats de la Gironde adultes au Bouscat et nous avons laissé notre président Dominique gérer tout le monde. Il a donc mis tous les archers présents du blason camblanais sur un pas de tir unique à 30 m pour une séance de flèches et plumes. Les distances augmentent et la moindre imprécision ne pardon pas, il y avait quelques malheureux qui échouent par 1 ou 2 pts, d'autres passent. Voici les résultats:
Plume rouge (12m) Margaux et Gaëtan : Flèche blanches Maribel, Lilian avec 170 pts : Flèches noire (15m) Aurélian Philippe
Flèches bleue(20m) Lionel Stéphane : flèche jaune (30m) Christophe, Nathan (bravo) - manifestez vous si je vous ai oublié !

11/01/14 La reprise après les congés de noël : passage de flèches et de plumes
Certains ont continuer à tirer pendant les vacances, d'autres font leur rentrée aujourd'hui pour le passage des flèches et des plumes

Plumes bleues à 10m (zone rouge et jaune 5 points, bleus, noire et blanches 3 pts. 6 volées de 2 flèches) - 36 pts nécessaire
Margaux, Gaëtan et Maël sont reçus, Gaëtan avec 54

Flèche blanches (10m : zones marquantes habituelles, 6 volées de 3 flèches) 140 points nécessaire
Thomas D 141, Virginie C 144 ,Gérard 153, Thomas B 151, Samuel W 140 (sans viseur)
Tom et Hugo ont été déçu mais sont largement capable de passer la prochaine fois

Flèches noire (15m)
Théo G 146, Thibaut V 143, Patrick B-L 155
Aurélien déçu aussi avec 139

flèches bleue (20m)
Amélie C 140

flèche Rouge (25m)
Laurent B 153, Nathan 146
Pierre B-L déçu avec 128

Merci à Christophe et Thierry qui ont renoncé à leur tir pour aider au déroulement de la séance.
La séances se termine avec les galettes des rois partagés avec les archers et parents